VOYAGE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Se disrupter avant d’être disrupté

Nous sommes convaincus que les organisations peuvent réinventer les services qu’elles proposent à leurs clients en développant des services digitaux innovants. 

Ce voyage nécessite d’expérimenter sans cesse, d’engranger une expérience digitale solide, de promouvoir l’innovation, plutôt que de planifier sur plusieurs années des services qui seront obsolètes avant même leur mise en œuvre.

Expérimenter sans cesse pour se réinventer

SPECTATEUR

ou

VISIONNAIRE ?


Nous pensons que les PME et les ETI sont mieux armées que les grandes entreprises pour transformer leur marché. Leur capacité de décision rapide, leur agilité et leurs compétences opérationnelles sont des facteurs clés de succès pour délivrer rapidement et dépasser leurs concurrents.

L'équipe est plus précieuse que le projet qu'elle délivre

Fédérer pour innover #HumanFirst

Nous pensons que la capacité des équipes à délivrer est plus précieuse que les systèmes mis en place à une date donnée. Les équipes doivent être pluridisciplinaires en impliquant les utilisateurs tout au long du projet.

Pour cela, nous vous accompagnons pour décloisonner les organisations et fédérer les équipes autour d’enjeux partagés. Les budgets doivent être appréciés en termes de voilure, c’est-à-dire de capacité de production allouée, plutôt qu’en investissements qui s’arrêteraient à la livraison.

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Quel rôle pour la DSI dans cette odyssée ?

La DSI en éclaireuse

Nous sommes convaincus que la DSI doit devenir l’un des principaux acteurs de la transformation digitale. La DSI est trop souvent accaparée par les sujets de maintenance et d’exploitation, elle doit se repositionner vis-à-vis des métiers.

Le parcours de cette transformation passe selon nous par l’externalisation des sujets d’infrastructure, l’adoption de pratiques agiles au sein de la DSI puis l’évangélisation de ces pratiques dans l’organisation.

Nous accompagnons les DSI et les organisations dans ce repositionnement avec une approche pragmatique et collaborative.

La technologie, un prérequis pour innover

Les leaders d'aujourd'hui ont su investir dans la technologie pour dépasser leurs concurrents

La démocratisation des technologies rend accessible aux organisations les outils et les pratiques pour accélérer l’innovation et réduire le “time to market”.

Les outils collaboratifs soutiennent le décloisonnement des organisations en permettant d’échanger simplement et de façon sécurisée avec des interlocuteurs internes ou externes.

L’adoption des pratiques agiles passe par la mise en place de la méthodologie DevOps. Pour réduire le cycle des évolutions applicatives, il est indispensable d’outiller l’industrialisation de la livraison du code et l’automatisation du déploiement (CI/CD).

L’architecture logicielle de type microservice favorise la réutilisation du code, la capacité à réécrire simplement des portions d’applications et la résilience. Comme l’équipe, l’application est désormais Agile.

La protection des données personnelles doit être prise en compte dès la conception des applications. Au niveau infrastructure, le SIEM collecte les données du SI, analyse les comportements et alerte en cas d’usage suspect.